Comme enseignant.e, trouvez-vous qu'il est important que vos élèves apprennent à réfléchir de manière active sur le monde dans lequel nous vivons ? Si oui, alors le programme "European Parliament Ambassador School (EPAS)" est fait pour vous !

De quoi s'agit-il ?

Le programme "European Parliament Ambassador School" ou  “EPAS” est un programme entre le Parlement européen et des écoles de l'enseignement secondaire. Celui-ci se déroule dans les 27 États-membres de l'Union européenne et son objectif est de faire des jeunes, des citoyens européens critiques et actifs.

Chaque école participante met sur pieds une équipe composée de quelques senior ambassadors (enseignant.e.s) et de junior ambassadors (élèves). Cette équipe EPAS est responsable des activités européennes au sein de l'école et elle participe aux rencontres EPAS belges et européennes.  

Pourquoi participer?

Ce programme évalue tout ce qui se passe au sein de l'école en matière d'éducation citoyenne: les activités liées aux thèmes d'actualité tels que le climat, l'UE en général, les échanges, etc. Toutes ces activités font partie du programme. De plus, le réseau d'écoles EPAS belges et européennes vous permet de vous informer et de vous inspirer des activités organisées par d'autres enseignant.e.s et élèves en matière d'éducation citoyenne européenne. Vous aurez également un accès direct à nos députés européens belges.

Inscrivez-vous pour la journée de présentation du programme!

Avez-vous envie d'en savoir plus ? Super ! Nous vous invitons alors à la journée de présentation du programme qui aura lieu en français le 30 septembre 2021 et en néerlandais le 28 septembre 2021, à Bruxelles. Inscrivez-vous via ce lien. Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à regarder ce webinaire en ligne (19 minutes) ou bien visiter www.epasbe.org et découvrez le programme European Parliament Ambassador School. N'hésitez pas à transférer la vidéo à vos collègues et à votre direction ! Nous nous réjouissons déjà de vous accueillir.

Cliquez ici pour la version en néerlandais. 

 

La Maison de l’Europe Ryckevelde accompagne et inspire toutes les écoles belges dans ce projet, comme partenaire officiel du Bureau de Liaison du Parlement européen en Belgique. Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions sur epas@europahuis.be ou sur 050/352720.

Veuillez trouver plus d’infos ici ou téléchargez le manuel 2020-2021 ici.