La confidentialité
L’asbl Ryckevelde respecte tes droits quant au traitement des données à caractère personnel. Cette déclaration de confidentialité exposera comment on procède à la collecte d’informations, comment on traite et comment on fait usage des données de nature confidentielle. Cette déclaration définit l’approche générale du traitement et de la protection des données de :
L’asbl Ryckevelde
Sint-Baafskerkstraat 7/0001
8200 Sint-Andries Bruges
Pourquoi recueillons-nous et traitons-nous des données à caractère personnel ?
L’asbl Ryckevelde ne recueille et traite que les données nécessaires pour la réalisation de notre mission et notre vision. Dans ce cadre le bon fonctionnement de notre organisation est au centre de nos préoccupations. Nous faisons la collecte d’informations pour pouvoir réaliser les objectifs suivants :
- Pour bien communiquer et arriver à de bons accords.
- Pour te permettre de souscrire et de participer à nos activités.
- Pour te permettre de faire emploi de nos services.
- Pour pouvoir te fournir notre matériel didactique.
- Pour t’informer sur notre organisation et ce qui joue au niveau européen.
- En tant que preuve pour les autorités et institutions accordant des subventions.
Quelles données traitons-nous et collectons-nous?
Dans le but de pouvoir réaliser les objectifs mentionnés ci-dessus, nous demandons – si nécessaire/souhaitable – les informations suivantes :
- Données personnelles : nom, prénom, organisation/école, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, sélection de nos services qui t’intéressent.
- En ce qui concerne les activités concrètes organisées par l’asbl Ryckevelde, on demande – si nécessaire/indispensable – les données relatives aux préférences diététiques, nationalité, sexe, date de naissance, numéro de carte d’identité (pour une visite aux institutions européennes par exemple).
- Données financières : uniquement si tu fais appel à certains services spécifiques, l’asbl Ryckevelde demande tes données financières.
Comment se fait la collecte des données?
Ryckevelde recueille – en fonction de la réalisation de sa vision et de sa mission – les informations de nature confidentielle de 2 façons :
- Par le remplissage de formulaires sur notre site web : cela concerne la souscription aux formations, la participation à un débat, l’acquisition du matériel didactique, etc.
- Par la demande de données via les services administratifs qui disposent déjà de tes informations confidentielles.
Comment notre organisation traite-t-elle les données?
L’asbl Ryckevelde est responsable du traitement de tes données personnelles, comme est décrit dans cette déclaration de confidentialité. Nous ne traitons que les informations privées qui sont nécessaires à réaliser notre mission et notre vision. Ces données sont traitées en respectant les dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD), et les dispositions du gouvernement fédéral belge et du gouvernement flamand relatives à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.
As-tu des questions générales sur la façon dont on traite les informations privées, des remarques ou des suggestions ? Ou désires-tu exercer tes droits? Adresse-toi à la coordinatrice de l’asbl Ryckevelde, Inés Verplancke par info@europahuis.be.
Qui traite les données privées ?
Les informations à caractère personnel sont principalement destinées à un usage interne. Néanmoins il est possible que certains services soient confiés à un tiers et que celui-ci traite les données. Au cas où les données sont partagées, on le fait uniquement dans le cadre de services spécifiques. Des fois notre organisation est soumise par une loi ou un décret de transmettre tes données à certaines autorités publiques à condition que celles-ci disposent d’une autorisation.
Tes données à caractère personnel sont-elles en sécurité ?
L’asbl Ryckevelde s’efforce de garantir que les données confidentielles sont traitées avec la plus grande précaution par des systèmes de protection, des technologies, des procédures et des mesures sur le plan organisationnel.
Combien de temps les données sont-elles conservées ?
Nous conservons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire et ceci conformément aux obligations légales. Cela signifie que nous conservons les informations confidentielles aussi longtemps que tu fais usage de nos services. Par la suite les données sont encore conservées durant 5 ans, c’est-à-dire le délai dans lequel notre organisation est censée rendre des comptes au sujet des services fournis. Après l’expiration du délai de prescription les données sont supprimées, à moins qu’elles aient une importance historique, culturelle ou qu’elle soient d’un intérêt général.
Quant à la conservation des données à caractère personnel, on fait une distinction entre la période où on fait un usage actif des informations et la période où les données sont utilisées passivement. Tes informations personnelles demeurent actives, aussi longtemps que tu fais emploi de nos services. Tous les employés de l’asbl Ryckevelde ont accès aux informations personnelles pour pouvoir réaliser notre mission. Après les données deviennent passives et ne sont accessibles qu’à un nombre limité d’employés.
Quels sont tes droits?
Tu as le droit de consulter tes données personnelles et de procéder à des corrections éventuelles, de faire supprimer les données et de limiter le traitement des données. Tu peux le faire en prenant contact avec notre organisation par info@europahuis.be ou le numéro 050/35.27.20.
As-tu d’autres questions sur le traitement de tes données ou veux-tu déposer une plainte ? Contacte-nous par courrier électronique info@europahuis.be. L’asbl Ryckevelde s’engage à répondre personnellement à toutes les questions.
Si tu es d’avis que l’asbl Ryckevelde n’a pas traité tes données conformément à la réglementation en vigueur, il est possible d’adresser une réclamation à l’Autorité de Protection de Données.